Atelier des Collines

Atelier des Collines

PARLONS SCULPTURE avec Jean-Louis


Lettre-info Janvier 2013

 PARLONS SCULPTURE

 

L'objet de cette lettre mensuelle est  de vous faire parvenir quelques pensées, informations, liens susceptibles de vous intéresser si, comme moi, vous êtes intéressé(e) ,passionné(e) par la sculpture.


Après quelques mois agités : fin de la sculpture monumentale de la maison des associations, fêtes de fin d'année, la vie reprend son cours.....
 
Biographie
Née en 1950 en Hollande, Daphné Du Barry vit maintenant à Monaco et en Italie. A 20 ans elle posait pour Salvador Dali et c'est chez lui qu'elle a rencontré son futur mari Jean Claude Du Barry. Après avoir appris le dessin à Paris puis la sculpture en Italie chez Marcello Tommasi elle est aujourd'hui une sculpteure renommée. On lui doit entre autres :
le Christ de la cathédrale de Monaco
la statue de Wynton Marsalis à Marciac en Armagnac
le baptême de Clovis par Saint Rémy à Reims
la statue de Grace de Monaco  à Monaco
la statue de Dom Ruinart (Champagnes Ruinart à Reims)
la statue de St Jean Baptiste à La Valette (Malte)
une Pietà à la cathédrale d'Auch
la trapéziste (hauteur 2.2 m) en honneur du Festival du cirque à Monaco  
toutes sculptures monumentales
ainsi que de nombreux portraits de ses amis, de clients inconnus  ou de gens célèbres
 
Site internet
Je vous propose aussi un site de quelqu'un qui nous ressemble :
Gil a réalisé un site internet très complet,  plaisant à feuilleter et très intéressant. On y trouve des sculptures d'hier et d'aujourd'hui, les oeuvres de l'auteur, des livres de référence, des liens avec des sites de sculpteurs, la description des étapes pour la réalisation d'une sculpture en bronze.
 
Vous voulez savoir comment découper un bloc de granit de 13 tonnes à la main à l'aide d'une massette d'1 kg ?
Allez sur "youtube" et faites une recherche "cutting stone at the deer isle hotel"
 
Quelques livres de chevet pour alterner avec le surfs internet :
        N°1 - Modelage Têtes et expressions par Berit Hildre par Ulisse editions
        N° 2 - Modelage du corps humain  Pieds, mains, tête par Philippe Chazot même éditeur
        N°3 - Modelage du corps humain La silhouette par Philippe Chazot même éditeur
        N°4 - Modelage de portraits en argile par Philippe et Charisse Faraut édition Eyrolles 2 tomes tout simplement superbes
Pour finir une exposition passionnante  à Montélimar au Musée d'art contemporain St Martin (1 avenue Saint Martin).
On ne présente plus le sculpteur TOROS :
Plénitude de TOROS rétrospective
jusqu'au 12 mai 2013

Bon surf , bonnes sculptures
n'oubliez pas de rendre visite à notre blog :

Amitiés à tous 
Au mois prochain

Jean Louis

19/01/2013
1 Poster un commentaire

Lettre-info Juin 2012 : La Terre Papier

PARLONS SCULPTURE

 

 

L'objet de cette lettre mensuelle est de vous faire parvenir quelques pensées, informations, liens susceptibles de vous intéresser si, comme moi, vous êtes intéressé(e), passionné(e) par la sculpture.

 

 

Juin 2012

 

Ce mois-ci je souhaite faire connaître à ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, un nouveau matériau qui va accroitre encore les possibilités de création dont nous disposons avec l’argile :

 

LA TERRE PAPIER

 

Ce produit a été imaginé vers 1980 en Australie par Jaromir Kuznik un immigré tchèque. Dans les années 1990 le produit a été développé en Australie, en Nouvelle Zélande et aux Etats Unis.

 

Le fait d’incorporer 3 à 4% de fibres de papier dans l’argile à modeler change assez profondément les caractéristiques du matériau et augmente énormément les possibilités de création.

 

Ci-dessous quelques différences avec l’argile que nous utilisons couramment :

 

  • Possibilité de réaliser des structures très fines : plaques très fines(ex. : 2 mm d’épaisseur) et de stocker celles-ci à sec, il suffit de quelques minutes pour les ré-humidifier et les rendre à nouveau malléables
  •  Possibilité d’effectuer des montages collés et/ou creux à partir de ces plaques
  • Il n’est plus nécessaire de creuser une sculpture modelée dans la masse : les fibres de papier créent une porosité qui permet à l’air de s’échapper pendant la cuisson sans exploser la pièce.
  •  Pièces plus légères à volume égal
  • Grandes possibilités de réparation avant ou après cuisson à l’aide de la barbotine fibrée (avec adjonction de papier)
  •  Possibilité de réaliser de grandes sculptures sur un support métallique (grillage) avec ou sans cuisson

Ceux qui souhaitent approfondir peuvent se procurer un ouvrage intitulé « La terre-papier Techniques et création » par Liliane Tardio-Brise aux éditions Eyrolles

 

Pendant les vacances et pour ne pas perdre l’habitude de penser sculpture je vous propose de visiter quelques sites internet intéressants (j’en ai mis plusieurs pour vous occuper pendant ces deux mois :

 

Un sculpteur régional célèbre qui a représenté la France à l’expo universelle de Shangai récemment :

www.jp-ravit.com

 

plein d’idées pour vos œuvres pour la rentrée :

 

www.brandily.com

 

 

un peu de romantisme :

 

www.terredamour.com

 

et pour finir un sculpteur bois parmi les meilleurs du monde occidental :

 

www.fredzavadilwoodcarving.com

 

Je souhaite à tous de bonnes vacances d’été et de bonnes sculptures (si vous ne sculptez pas visitez au moins de belles expositions !).

 

Jean Louis


26/06/2012
0 Poster un commentaire

Lettre-info Mai 2012 : Histoire de l'Art

PARLONS SCULPTURE

 

 

Un peu d’histoire de l’art

 

Dans les premiers temps il y eut les « lithiques »

Paleo, meso, neo pour être précis. Je parie que c’est avec eux que tout a commencé. Bon ils eurent la délicatesse de ne pas signer ni expliquer leurs élucubrations. Ce n’est pas à moi de critiquer un tel obscurantisme délibéré.

Au moins les anciens « lithiques » ne nous laissent pas des livres pleins de psycho-bla-bla ce qui semble être aujourd’hui la seule alternative au silence énigmatique.

Au moins les dessins paléolithiques sont-ils une forme artistique qui ne risque pas de donner lieu à des poursuites en cas de copie.

 

Les Chaldéens / Babyloniens

C’est la plus ancienne civilisation occidentale dont nous avons des traces écrites et des œuvres d’art.

Malheureusement ils n’ont rien écrit à propos de l’art ni illustré leurs écritures par des dessins. Ceci semble être dû au fait qu’ils étaient très occupés à compiler des listes généalogiques interminables. Au moins nous savons comment s’appelle le frère de l’arrière, arrière, arrière-grand-père de l’auteur de l’œuvre.

Leur capitale s’appelait Ur. Probablement qu’à cette époque les mots étaient rares, et les scribes n’allaient pas s’embêter à écrire un nom de 25 lettres (avec une massette et une pointerolle !) alors qu’il suffisait de pointer ladite ville du doigt.

Malheureusement il reste très peu de leur art, peut-être parce-que beaucoup de temps est passé. Je préfère croire que leur ingéniosité artistique était concentrée sur des disciplines éphémères : la décoration de gâteaux par exemple laisse peu de traces même dans un climat sec et chaud. Nous ne pouvons que regretter les merveilles de sculptures en pâte d’amandes perdues pour la postérité.

D’une façon similaire les Babyloniens sont synonymes de prouesses horticoles avec leurs légendaires jardins suspendus, peut-être pour impressionner les juges du concours « Babylone fleurie »

 

 

Ancienne Egypte

En tant que jeune civilisation les Egyptiens étaient comme tous les jeunes : ils détestaient tellement l’écriture qu’ils faisaient des dessins au lieu d’écrire des mots en utilisant des petites lettres minuscules comme n’importe qui… sauf ceux qui parlent chinois.

Ils laissèrent des myriades de dessins dans leurs pyramides, influençant ainsi l’art occidental comme on peut le voir avec la pyramide du Louvre à Paris ou celle de la place du marché à Karlsruhe en Allemagne.

La façon curieuse de représenter le visage humain de profil et le corps de face, dénote un piètre sens de l’orientation, aussi il n’est pas surprenant de constater que les anciens Egyptiens ont complètement disparu en tant que race. Les Egyptiens modernes ont un bien meilleur sens de la perspective s’écartent rarement de la vallée du Nil comme on peut le voir sur les cartes de densité de la population. Enfin ceci n’est pas très important, (sauf si vous êtes Egyptien).

Enfin à cette époque ils avaient déjà inventé les hiéroglyphes et le papier et de ce fait leur participation à l’évolution de l’art occidental peut être considérée comme importante.

Pour couronner le tout, les filous de grecs, autour du IVème siècle avant JC, arrivèrent sous la forme des Ptolémées, (mon correcteur d’orthographe insiste pour les appeler Dolomites !) et obligèrent quelques populations locales à errer dans le désert pendant au moins quarante ans et du fait de cette vie nomade ils n’eurent aucun impact sur l’art local.

 

 

Les Medes (et les Perses)

Les Perses ont apporté beaucoup des idées qui ont donné forme à l’art occidental mais ils n’ont pas reçu la reconnaissance méritée.

Les mèdes pour leur part n’ont laissé qu’un système de gouvernement : la « Médiocratie » encore très répandu.

Toutes ces civilisations ont été oubliées suite aux querelles de copyright entre les Etrusques, les Grecs, les Romains qui ont largement occupé les journaux depuis.

 

 

Les Grecs

Les Grecs semblent avoir été le premier peuple à écrire à propos de l’art, s’ils ne sont pas le peuple où l’art est né, ils peuvent se glorifier d’être le peuple où est née la critique d’art.

Des cités comme Athènes ont réconcilié une forme de démocratie avec une société basée sur l’esclavage. Ce modèle a été souvent reproduit depuis.

 

 

Les Romains

Les Romains ont inventé une forme d’art appelée « plagiat ». Il consistait à copier toutes sortes de choses Grecques et aussi Egyptiennes. Ce qui est après tout aussi moral que ce qu’ont fait les Ptolémées en se faisant passer pour des Pharaons, pendant plusieurs siècles sans que personne s’en aperçoive.

Bien sûr ils ont aussi emprunté l’arc des Etrusques pour faire croire aux non-initiés qu’ils n’étaient pas que des copieurs de Grecs

Parmi les Romains qui ont écrit à propos de l’art et l’architecture, le plus connu est certainement Vitruvius qui a aussi été le plus influent. Au premier siècle avant JC , Rome était déjà en déclin, néanmoins ses œuvres ont été copiées et recopiées jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun Romain pour le contredire. Pendant plusieurs siècles il n’était pas bien vu de contredire les Romains, et ses idées ont rejoint les temps modernes largement inchangées.

 

Byzance

Je suppose que l’on doit citer Byzance, mais je me demande pourquoi, puisque je n’ai écrit que si peu de choses à propos des Etrusques, bon…Principalement connus pour leur propension à compliquer chaque chose jusqu’à la confusion totale, les Byzantins faisaient partie de l’empire Romain, mais ils parlaient Grec et avaient leur capitale en Asie Mineure. La ville aujourd’hui Istamboul, divisée par le grand schisme ou détroit du Bosphore était connue sous le nom de Constatinople ou quelquefois Byzance, dépassant Rome pendant plusieurs siècles en tant que centre du plagiat… j’entends excellence artistique.

Non contents de copier le dôme, l’arche Romane, les Byzantins ont même adopté le Patri-arche dont on peut trouver des exemples à Athènes, Alexandrie, Istamboul.

Un autre développement artistique a été l’icône (qui bizarrement a précédé l’invention du PC de quelque 1500 ans !)

L’empire Byzantin démarra dans les temps anciens mais se poursuivit jusque dans l’époque moderne ce qui fiche en l’air mon plan pour couvrir clairement l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.

 

 

Moyen âge / Les âges sombres

Malheureusement beaucoup de sculptures grecques et romaines furent perdues lors du sac de Rome par les Visigoths en 410 après JC. Que les Romains aient laissé des pièces antiques d’une telle valeur dans un sac démontre leur degré de décadence.

Un siècle plus tard, en lice pour devenir empereur, Theodolithe roi des Goths décida que le pillage de Rome n’avait pas été une bonne idée et se mit en devoir de rebâtir la cité éternelle, permettent ainsi aux Goths de ne plus être considérés comme des vandales.

Les générations suivantes leur donnèrent l’absolution en nommant une arche avec leur nom bien qu’ils n’aient pas grand-chose à voir avec ce style architectural nommé « gothique ».

Ceci fut le premier pas significatif dans la technologie des arches depuis la création des arche-vêques et des arche-itectes.

 

 

Les âges un peu moins sombres

Notre histoire se termine alors que l’aube pointe ses doigts roses à travers les fenêtres de la barbarie. Il est une erreur de penser que les âges sombres se sont terminés brutalement.

Ayant lu tout cela j’espère que personne parmi vous, jamais, ne refera cette erreur.

 

Ce mois-ci je vous invite à explorer le site d’un sculpteur régional installé

à Saint Laurent du Pont : Grégory Poussier.

Admirez ses drapés, son traitement des chevelures et son inspiration très vaste :

http://www.limons-du-temps.com

 

Au mois prochain......

Jean Louis

 

 


12/05/2012
0 Poster un commentaire

Lettre-info Avril 2012 : fabrication de marionettes

PARLONS SCULPTURE

 

lettre-info avril 2012

 

Ce mois-ci je vous emmène en Tchéquie et dans le Nord de l’Angleterre pour voir et apprécier le travail d’une spécialiste de la fabrication des marionnettes :

                                                                                                      Lenka Pavlickova

Lenka est née et a fait ses études en Tchéquie puis a migré en Angleterre où elle s’est installée pour concevoir et fabriquer des marionnettes. Sur son site elle nous montre le processus de fabrication : après avoir dessiné son projet et reporté les profils sur le bois elle envoie ceux-ci à son papa à Prague qui à l’aide de la scie à ruban lui découpe les contours ! Elle va ensuite sculpter, peindre et habiller la marionnette. Observez les vidéos de son travail. Cela va peut-être donner des idées à certains ?

www.praguemarionette.com

 

 

Information :

L’association Minos Ri Terre organise du 6 au 11 aout 2012 un stage de moulage en bronze à partir d’une sculpture en cire, technique ancestrale utilisée au Burkina Faso (anciennement Haute Volta pour les vieux fusils comme moi). Les Burkinabés ont une longue tradition de sculptures en bronze à la différence avec les pays limitrophes en Afrique de l’ouest qui travaillent plutôt le bois. Un professeur vient du Burkina Faso pour enseigner cet art traditionnel (il est possible aussi de participer à des stages de tissage ou de fabrication du « balafon » (instrument de musique).


La citation du mois :

C’est seulement quand nous savons et avons compris que nous disposons d’un temps limité sur terre et que nous ne pouvons pas savoir quand ce temps va finir, que nous commençons à vivre chaque jour à plein comme si c’était le dernier.

Elisabeth Kubler Ross

 

Au mois prochain…

Jean Louis

L'objet de cette lettre mensuelle est de vous faire parvenir quelques pensées, informations, liens susceptibles de vous intéresser si, comme moi, vous êtes passionné(e) par la sculpture.


21/04/2012
0 Poster un commentaire

Lettre-info Février 2012

L'objet de cette lettre mensuelle est  de vous faire parvenir quelques pensées, informations, liens susceptibles de vous intéresser si, comme moi, vous êtes intéressé(e) ,passionné(e) par la sculpture.


> Si vous n'êtes pas intéressé(e)  veuillez seulement me répondre NON par retour de mail et je vous enlèverai immédiatement de ma liste d'adresses. Par contre si certains de vos contacts peuvent être intéressés n'hésitez pas à leur faire suivre cette lettre.
>
>
> Pour ceux qui n'ont pas eu les précédents exemplaires de "Parlons sculpture" voici les liens que j'ai envoyés dans les précédentes lettres.
>
>
> 1- Un sculpteur installé en Drôme qui mérite le détour web:

> admirer les sculptures dans le jardin public d'Eze
>
>
> 2- Un atelier de fonderie d'art en bronze :

> voir les videos des différentes étapes de la réalisation d'un bronze.
> voir la galerie des artistes et leurs oeuvres
>
>
> 3- ce mois-ci je vous emmène visiter le site d'Adèle Vergé en souhaitant à toutes et tous de réaliser d'aussi belles sculptures jusqu' à son age et plus encore
>
>
>
>
>
> Et pour finir une citation:
>
>
> Notre mémoire , c'est nous-même
> Qu'elle recueille à chaque instant
> Pour que l'on garde au long du temps
> Toutes ces choses que l'on aime.
> Comme l'on voit dans un étang
> Aux profondeurs courir l'image
> D'un vol d'oiseau ou des nuages
> Aussi nette dans ses contours
> Mais dans les eaux l'image passe
> Tandis qu'en nous rien ne s'efface
> Sur la longue trame des jours.
>
> Amitiés à tous 
> Au mois prochain
>

> Jean Louis

12/03/2012
1 Poster un commentaire

Lettre-info Mars 2012 : visite de DAUM

Mars 2012

L'objet de cette lettre mensuelle est  de vous faire parvenir quelques pensées, informations, liens susceptibles de vous intéresser si, comme moi, vous êtes intéressé(e) ,passionné(e) par la sculpture.

Si vous n'êtes pas intéressé(e)  veuillez seulement me répondre NON par retour de mail et je vous enlèverai immédiatement de ma liste d'adresses. Par contre si certains de vos contacts peuvent être intéressés n'hésitez pas à leur faire suivre cette lettre ou à m'envoyer leur adresse mail pour les inscrire.

Ce mois-ci je vous invite à visiter le site de DAUM.

Daum est une cristallerie très réputée qui a développé une technique spéciale qui part d'un modelage en terre à partir duquel on réalise un moule réfractaire avec la méthode de la cire perdue. Une trémie au-dessus du moule permet de préparer une charge composée de petits morceaux de cristal de différentes couleurs broyés.
L'ensemble est ensuite placé dans un four chauffé progressivement : dans un premier temps la cire fond et s'échappe par des évents, Ensuite la température est augmentée jusqu'au point de fusion du cristal qui fond et les différentes couleurs se mélangent de façon aléatoire, ce qui fait que les objets obtenus bien qu'ayant la même forme (celle du modelage de départ) présentent tous des répartitions de couleurs différentes.



12/03/2012
2 Poster un commentaire